Mise en buse du canal de Marseille à la Salette

Le programme de confortement et mise en buse du canal de Marseille était localisé, en 2019, sur le tronçon Camoins-Aubagne à la Salette.

Sur environ 250 m, en surplomb d’habitations, le canal présentait de nombreuses fuites pouvant mettre en danger la stabilité du canal lui-même, ainsi que les habitations environnantes.

Le marché, attribué par la Métropole Aix Marseille Provence à BRONZO TP, comportait la dépose du réseau DN 1500 PEHD fuyard et la pose du réseau PRV DN 1500 sur micropieux et barrettes.

Le délai imparti était de 2.5 mois, avec le 31 mars comme date butoir pour la mise en service du canal à haut régime.

Pour la période de travaux, malgré la période d’étiage du canal, un pompage de 1000 m³/h était imposé (2 pompes + 1 pompe de secours) et l’évacuation assurée par 3 canalisations Ø250 mm.

En dehors du pompage, deux difficultés majeures devaient être surmontées : les accès et le délai. Faute de superficie disponible sur les berges, les interventions ont été réalisées à cheval sur le canal pour la dépose du DN 1500 fuyard et en fond de canal pour les fondations profondes et la pose du réseau PRV.

Le chantier linéaire ne permettait pas l’intervention de plus d’une équipe, et au vu du délai très court, l’option de travail en 2 postes s’est imposée soit un fonctionnement en 2 x 8 h.

Malgré une météo capricieuse, le chantier a été mené à terme dans les délais contractuels.

Et après la Valentine, le Redon, les Solans,… le tronçon de la Salette vient compléter une série de mise en buse qui place BRONZO TP comme spécialiste de ces interventions.

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