Des ouvrages d’Art sur le territoire Aubagnais !

Un ouvrage de 5 600 ml, permettant la collecte des eaux usées des communes du Pays d’Aubagne et leur transfert vers Marseille, a souvent besoin d’un rafraichissement. C’est dans ce cadre précis que la Métropole, en tant que Maître d’Ouvrage de l’opération, a délégué la conduite de ces opérations à la SPL Eau des Collines assistée du Cabinet Merlin en tant que Maître d’œuvre.

Sur la tête de voûte de cet ovoïde, trois « cathédrales » ont donc été bâties par BRONZO TP au fil des semaines nécessitant :

– la réalisation de 118 ml de micropieux diamètre 250 mm

– la réalisation de forages de diamètre 250 mm, avec mise en place de HEB, de lierne et d’un blindage bois sécurisant l’édifice et sur une surface totale de 480 m²

– un terrassement global de 415 m3, à l’aide de pelles mécaniques ou d’aspiratrices excavatrices

– la dépose de regards anciens et en place à l’aide de camions grue de 60 T

– la mise en place de nouveaux regards en lieu et place des anciens de dimensions 1500 mm x 1500 mm et sur des profondeurs allant jusqu’à 6.00 m.

Sur cette opération complexe et technique, BRONZO TP, et son sous-traitant SOL PROVENCAL, ont su mener à bien ce chantier qui permettra à la SPL Eau des Collines un diagnostic plus précis de la réhabilitation de l’ouvrage centenaire.

 

Autres articles