La réactivité de BRONZO TP face au COVID 19

Suite à l’arrivée de la pandémie COVID 19, nous avons connu une crise sanitaire sans précédent qui nous a contraints à stopper notre activité partiellement.

Dans un premier temps BRONZO TP a établi un Plan de Continuité d’Activité en préservant les activités essentielles indispensables de service public telles que les réparations de fuites tout en maintenant certains encadrant stratégiques en télétravail.

Depuis la parution du guide des préconisations COVID 19 de l’OPPBTP le 02 avril 2020, qui rend possible la reprise de l’activité dans le BTP sous certaines conditions, BRONZO TP a rapidement travaillé à mettre en place une procédure sanitaire complète pour une reprise de l’activité qui préserve au mieux la santé des salariés.

Cette procédure sanitaire comprend des moyens de prévention touchant aux domaines suivants :

 

  • Les gestes barrières à respecter,
  • Les consignes à appliquer sur les chantiers,
  • Les consignes à appliquer au bureau,
  • Les désinfections à réaliser (mains et surfaces de contact),
  • Le port efficace d’un masque de protection,
  • La démarche à suivre en cas d’apparition de symptômes ou de présence d’une personne ayant des symptômes,
  • La liste des personnes à risques élevés,
  • La bonne méthode pour se laver les mains.

Les salariés ont rempli un questionnaire de santé ainsi qu’une attestation sur l’honneur de santé avant la reprise du travail afin de protéger l’ensemble du personnel.  

Sur chantier, un questionnaire/check liste a été réalisé pour les responsables de chantier afin de les guider dans le redémarrage pour respecter tous les critères sanitaires prévus.

Ainsi, après accords des différents intervenants, les chantiers ont pu reprendre petit à petit à partir de mi-avril.

Depuis le 28 avril 2020, nous réalisons des tests PCR et sérologiques uniques à tous nos salariés :

 

  • le test PCR : il révèle si une personne est infectée par le Coronavirus au moment où il est réalisé,
  • le test sérologique : il permet de savoir si la personne a été exposée au Coronavirus et a développé une réponse immunitaire.

Depuis la reprise des chantiers, pour assurer le respect des mesures prévues, nous utilisons massivement la communication et les contrôles :

 

  • Les responsables de chantiers disposent de supports de causerie pour sensibilité régulièrement le personnel aux bons gestes à suivre. A fin avril, une cinquantaine de causeries avait été dispensées au personnel.
  • Les encadrants de chantier (chefs de chantiers, conducteurs de travaux et référent COVID 19) réalisent des contrôles quotidiens,
  • L’ECIR (Ecole de la Construction des Infrastructures et Réseaux) a réalisé des audits sur une dizaine de chantier.

Autres articles

  • Un chantier naval de référence dans le « refit » et la réparation de Méga Yachts (+ de 80 m) !

    De SEMIDEP à LCS (La Ciotat Shipyards), l’histoire de BRONZO TP et du Chantier Naval de La Ciotat est intimement liée....

    lire plus
    Et un partenaire de plus pour la pétanque !

    Depuis des années BRONZO TP est sollicité pour contribuer à l’organisation du Mondial La Marseillaise à pétanque, plus gros tournoi de pétanque au monde...

    lire plus
    14 au 18 Septembre 2020 – La semaine sécurité VEOLIA

    La santé et la sécurité au travail sont au cœur des engagements et de l’organisation de VEOLIA. C’est dans cette perspective que toutes les filiales du Groupe ont œuvré...

    lire plus
  • Un nouveau visage pour la Maison Mère

    L’objectif de restructuration du Groupe a permis la naissance du bâtiment « Horizon » au sein du siège. Le nouveau fleuron des Eaux de Marseille...

    lire plus
    La réactivité de BRONZO TP face au COVID 19

    Suite à l’arrivée de la pandémie COVID 19, nous avons connu une crise sanitaire sans précédent qui nous a contraints à stopper notre activité partiellement...

    lire plus
    Des ouvrages d’Art sur le territoire Aubagnais !

    Un ouvrage de 5 600 ml, permettant la collecte des eaux usées des communes du Pays d’Aubagne et leur transfert vers Marseille, a souvent besoin d’un rafraichissement...

    lire plus
  • Un nouveau magasin pour LIDL

    Et travailler pour le compte d’une société de la Grande Distribution ? C’est désormais chose faite !

    lire plus
    A la conquête du « Haut Var »

    Qui connait Cabasse ? Un petit village dans le Haut Var, non loin de Brignoles. Bien qu’éloigné de nos bases, BRONZO TP y a réalisé un petit lotissement de 10 lots.

    lire plus
    Maillage express

    La mise en service du réseau incendie pour le futur parking du Colonel Jean Pierre à Aix en Provence était une priorité.

    lire plus
  • « LA MARSEILLAISE », une nouvelle « doublette »

    Voilà près de 20 ans que BRONZO TP aménage tous les ans différents terrains, du parc Chanot au parc Borély en passant par l’esplanade du Muceum, pour la plus grande compétition mondiale de boule :

    lire plus
    Déviation AEP DN400 1200ml Belcodène

    Un chantier d'eau potable d'envergure à Belcodène : la déviation du réseau de sécurisation du secteur Belcodène - Bouilladisse - Destrousse - Peypin. 1200 ml de fonte ductile DN 400 en terrain rocheux réalisés en 2 mois et 10 jours.

    lire plus
    Du Nouveau pour les Hydrants

    Dans notre région, le marché du matériel de lutte contre les incendies est en pleine expansion.

    lire plus
  • Un nouveau souffle au centre Emile Pico de Mallemort

    Le 26 avril 2019, le conseil d’administration du pôle formation, du CFTP et du CFA de Mallemort ont élu notre Président Pascal SAULNIER, président de ces trois entités.

    lire plus
    Sécurisation réseau AEP Solliès Toucas

    Disposer d’une réserve d’eau, sécuriser son approvisionnement et assurer un réseau incendie performant, voilà les critères de base de la ville de Sollies Toucas pour réaliser un réseau AEP DN 150 reliant la ville au nouveau réservoir. Ces travaux nous ont été confiés en Avril 2019 pour être opérationnels en juin de cette même année.

    lire plus
    Mise en buse du canal de Marseille à la Salette

    Le programme de confortement et mise en buse du canal de Marseille était localisé, en 2019, sur le tronçon Camoins-Aubagne à la Salette.

    lire plus