Grans : renouvellement des branchements plombs

La directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, transposée dans le droit français, fixe des concentrations maximales à respecter pour les paramètres microbiologiques, chimiques et radiologiques.

La limite de qualité pour la teneur en plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine a été abaissée de 25 microgrammes par litre (µg/L) à 10 µg/L, le 25 décembre 2013, conformément à la valeur guide recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Plomb :

• limite de qualité jusqu’au 24 décembre 2013 = 25 microgrammes par litre (25 µg/L)
• limite de qualité depuis le 25 décembre 2013 = 10 microgrammes par litre (10 µg/L)

Afin de délivrer aux usagers une eau conforme à la réglementation, les collectivités publiques ont lancé des programmes de remplacement des branchements publics en plomb (entre la canalisation publique et les canalisations privées).

Ainsi, dans le cadre de notre activité réseau sur l’agence de Grans pour l’Agglopole Provence Eau, nous sommes chargés du renouvellement des branchements plombs de la Ville de Salon de Provence.

Les travaux consistent au remplacement du branchement existant plomb par un autre en polyéthylène.

Pour se faire, nous réalisons un terrassement en lieu et place du branchement existant et renouvelons la prise en charge (jonction entre la canalisation d’eau principale et le branchement),

puis l’ensemble de la canalisation plomb,

jusqu’au compteur d’eau, dont nous remplaçons si nécessaire l’abri compteur.

Ces interventions nécessitent de travailler avec précaution.

Les branchements plombs ne sont que rarement mis en place à des profondeurs constantes ni conforme aux normes actuelles et n’ont pas de grillage avertisseur permettant de prévenir d’un éventuel accrochage lors du terrassement.

Autres articles